Le Très Haut Débit (THD) représente plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises. La France étant en retard par rapport à ses voisins européens en termes de couverture THD, il est primordial de rattraper le temps perdu en donnant accès à cette innovation au plus grand nombre d’entreprises ! C’est justement l’objectif de la Délégation de Service Public Rosace qui vient d’être lancée au mois d’avril dernier en Alsace. En 2022, ce sont plus de 800 communes qui seront connectées en THD. Ce modèle de Réseau d’Initiative Publique devrait être progressivement décliné dans les autres départements du Grand Est qui ne font pas encore l’objet de plans d’investissement en THD.
Mercredi 22 juin, Mathieu HALLER – Président de Diatem – tenait une conférence de presse à Strasbourg sur les enjeux du THD et sur ses applications directes dans les entreprises.

Le Très Haut Débit : 5 apports majeurs
1 – il gomme les distances (entre les personnes et les sites d’une entreprise).
2 – il lutte contre la centralisation des territoires autour des grandes villes.
3 – il modifie les process et les modes de collaboration au sein de l’entreprise.
4 – c’est une véritable source de productivité.
5 – il s’impose comme un pré-requis à l’innovation dans l’entreprise.
Le Très Haut Débit ouvre la voie à l’adoption de nouveaux usages : il permet aux entreprises d’être plus rapides, plus agiles et plus compétitives.
9 nouveaux usages pour les entreprises
Le Big Data
L’exploitation intelligente des données représente un avantage compétitif majeur pour l’entreprise. Elle permet notamment de mieux connaître ses clients et de proposer des services personnalisés. Mais l’explosion des données disponibles pour l’entreprise nécessite des infrastructures de collecte adaptées.
Le cloud computing
Porté par le développement du SaaS, le marché du Cloud Computing affiche une hausse de 19,5% entre 2015 et 2014. La généralisation de l’accès au THD doit accompagner son essor.
L’Internet des Objets
L’Internet des Objets (IoT) va démultiplier le nombre de données à traiter par les entreprises dans les années à venir. Les infrastructures de collecte et de traitement doivent être dimensionnées en conséquence.
La mobilité
Le THD induit une mutation profonde des modes de travail. Qu’on soit chez soi, dans un espace de Co-Working ou en déplacement, avec le THD, les travailleurs sont mobiles et peuvent travailler dans les meilleures conditions.
L’interconnexion des sites distants
Les solutions «Lan to Lan» permettent de connecter plusieurs sites d’une même entreprise en étendant son réseau local à l’ensemble des sites afin de permettre à tous ses collaborateurs de travailler sur le même réseau. Le THD est alors indispensable !
Les solutions de collaboration
Source de productivité pour l’entreprise, les solutions de collaboration ont entamé leur démocratisation : video-conferencing, présentiel, VoIP / ToIP, instant messaging, etc.
L’Usine 4.0
Nommée ainsi car considérée comme la 4ème Révolution Industrielle, l’usine devient connectée et intelligente. Il s’agit d’une véritable mutation des modes de production pour les industries. Le THD vient supporter cette mutation.
Les applications en temps réel
Echanges de fichiers volumineux, vidéo-surveillance, pilotage de machines industrielles, télémédecine, grands calculateurs, … autant d’applications qui ont besoin d’un débit maximum pour offrir de bonnes conditions d’utilisation.
La sécurité
Le développement des offres Saas –IaaS –PaaS engendre un volume toujours plus important de données à traiter en datacenter. Le backup de ces données et les PRA / PCA entre datacenters nécessitent des débits très importants.
Alors, prêt à passer à la vitesse supérieur ?
Retrouvez et téléchargez ci-dessous l’intégralité du dossier de presse Diatem :
