Le 21 avril a eu lieu le MobileGeddon… ou plutôt a-t-il été craint. Cette dénomination anxiogène fait référence à une mise à jour d’algorithme de Google qui a été déployée. Cette mise à jour doit faire de l’aspect « mobile-friendly » d’un site un critère de positionnement dans les résultats de recherche de Google. Cependant, en pratique, l’armageddon mobile n’a pas réellement eu lieu, mais la mise à jour aura au moins eu le mérite de remettre la compatibilité mobile des sites sur le devant de la scène. Donc, que ce soit pour vos plateformes actuelles ou pour vos nouveaux projets, pensez responsive !
Un point sur la navigation mobile
Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte avec quelques chiffres. En décembre 2014, en France, la navigation mobile représentait 23% du trafic, et les tablettes 8%. Ce trafic est en progression de 13 points entre décembre 2013 et décembre 2014. De plus, la grande majorité des résolutions mobiles les plus utilisées ne dépasse pas 640 pixels de large. Enfin, les navigateurs mobiles sont variés avec, tout de même, une prédominance pour Google Chrome.
Ainsi, ces comportements doivent pousser à adapter les sites web et les outils en ligne aux mobiles. Mais comment les adapter aux différents terminaux qui n’ont de cesse d’évoluer ?
Une solution : le responsive design
Petit rappel sur le responsive design. Celui-ci n’a pas pour but de créer une version de votre site, ou de votre application, adaptée pour les mobiles mais bien de permettre au design de se redéfinir en temps réel. Ainsi, tout s’adapte en temps réel selon la résolution en cours, voire même selon le système détecté.
Et c’est bien là toute la force du responsive design. Lorsqu’il est bien conçu et intégré, comme nous pouvons le faire chez Diatem, il s’adaptera même aux terminaux et systèmes à venir. De plus, le responsive design peut-être conçu pour des projets qui sont déjà en ligne et qui n’ont pas pour vocation d’être intégralement refondus à court terme.
Cette solution représente donc bien un investissement sur le moyen terme, le long terme étant difficile à envisager dans le domaine du web.
Pensez à vos utilisateurs, pas à Google
Le responsive design est donc la solution à déployer, si ce n’est pas encore fait. Mais entendons-nous bien, celui-ci ne doit pas être envisagé pour faire plaisir à votre moteur de recherche préféré. Il doit être pensé, conçu et intégré pour offrir à vos internautes une ergonomie simple et adaptée à leurs mobiles.
Vous ne devez donc pas perdre de vue votre but : convaincre vos prospects et les amener à remplir les objectifs prévus sur le site (prise de contact, demande de devis, vente…).
Et si vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner dans la conception et l’intégration de votre responsive design, contactez-nous.