MECASEM, laboratoire industriel fondé à Ostwald en 1980, est spécialiste en métrologie, analyses techniques et essais de caractérisation sur matériaux.
Depuis plus de 35 ans, MECASEM connait un développement croissant et compte aujourd’hui une dizaine de laboratoires répartis en France et en Allemagne.
Cela fait déjà 15 ans que MECASEM a démarré sa transition numérique aux côtés de Diatem. Des conseils et un accompagnement en matière de problématiques numériques :
- Déploiement de la fibre optique accès très haut débit SDSL
- Interconnexion de l’ensemble des sites physiques de MECASEM
- Développement du site web
- Conception d’un extranet client, dédié à la gestion des parcs d’équipements
- Hébergement des plateformes web
Aujourd’hui, MECASEM entame sa transformation vers l’usine connectée, ou usine du futur.
Le témoignage de MECASEM
Qu’est-ce-qu’une usine du futur pour vous?
Monsieur Husser :
« En finance, la valeur d’une entreprise dépend très étroitement de sa capacité à générer des profits dans le futur. L’usine du futur est donc tout naturellement une usine de progrès qui saura répondre aux enjeux technologiques, environnementaux, sociaux et économiques de demain.
Autrement formulé, l’usine du futur est une usine innovante, connectée avec ses salariés, ses machines mais aussi avec des acteurs extérieurs : réseaux, clients, fournisseurs, tiers.
Une usine qui fait partie intégrante de la demande globale mondiale de l’industrie et capable de répondre aux besoins, attentes et exigences de son métier. Cette usine est une matrice connectée à l’univers industrie. »
Quelles sont vos pistes pour emmener MECASEM vers cette usine du futur ?
Monsieur Husser :
« Dans cette démarche, notre 1er enjeu consistait à déployer d’importants investissements matériels immobiliers nécessaires pour le développement organique de nos activités. Cet objectif est désormais atteint, nous disposons pour chacune de nos activités d’un « vaisseau amiral ».
Aujourd’hui nous entrons dans la 2ème phase du déploiement, celle de la transition numérique. »
Pourquoi faites-vous confiance à DIATEM après 15 ans de collaboration ?
Monsieur Husser :
« DIATEM est un véritable partenaire sur lequel on peut compter dans le temps, toujours présent pour répondre aux attentes de ses clients. Diatem est constamment force de proposition dans les évolutions technologiques, le progrès technique et les enjeux futurs. Enfin DIATEM c’est une équipe dynamique, entrepreneuriale et hautement compétente. »
Quel est votre rôle au sein du groupe MECASEM ?
Monsieur Stentzel :
« Mon rôle au sein du groupe MECASEM est d’assurer et être garant du bon fonctionnement des moyens informatiques et téléphoniques de l’ensemble des sites, c’est-à-dire des postes de travail aux serveurs, de la téléphonie fixe à la téléphonie mobile, des réseaux locaux aux réseaux distants, la gestion des moyens d’impressions, l’administration des logiciels métiers ainsi que le site internet. L’ensemble de ces tâches m’amène à être l’interlocuteur privilégié des outils digitaux en interne et en externe auprès de nos fournisseurs. Etre force de proposition pour améliorer l’utilisation de l’outil informatique et accompagner la société dans sa transition digitale. »
Comment définiriez-vous votre collaboration avec DIATEM ?
Monsieur Stentzel :
« Notre collaboration avec DIATEM a débuté depuis de nombreuses années et ne cesse de s’accroitre dans le temps, signe d’une très bonne coopération. Les axes de collaboration sont multiples puisque DIATEM est notre fournisseur d’accès, notre opérateur de téléphonie IP, notre hébergeur de site internet ainsi que le développeur de notre applicatif métier en métrologie. La qualité de l’ensemble de ces services est optimale. DIATEM s’appuie sur une équipe très compétente et réactive dans tous ses domaines d’activité ce qui lui permet de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Nous avons noué au fil du temps un véritable partenariat de confiance avec DIATEM qui a encore de beaux jours devant lui. »
Envie d’en savoir plus sur les métiers et les services Diatem ?
Tel : +33 (0)3 88 22 74 20 ou contactez-nous par mail !