• Applications & sites web
    • Outils collaboratifs
    • Application mobile
    • Plateformes web
  • Datacenter & Cloud
  • Opérateur
  • Solutions & Intégration
    • Communication et collaboration
    • Sécurité d’infrastructure
  • Service aux entreprises
  • Nos offres
  • Références
  • À propos de nous
  • Blog
  • Outils
Connecting Everything
Contact +33(0)3 88 227 420

Diatem sur iNovia : nouveaux usages et transition numérique

14 octobre 2016

Diatem était présent sur le salon iNovia à Strasbourg les 5 & 6 octobre. A cette occasion, Alexandre Dubs, Directeur du […]

Catégories

CLOUD5
CMS1
COMMUNICATION1
CYBERSÉCURITÉ2
E-MARKETING2
EMPLOI3
ÉVÉNEMENT1
HÉBERGEMENT1
INTRANET1
NEWS2
OPEN SOURCE1
REALISATIONS1
RSE1
SEO2
SERVICES OPÉRATEUR4
SOLUTIONS DIATEM1
TRÈS HAUT DÉBIT4
WEB7
Retour à la liste

Diatem était présent sur le salon iNovia à Strasbourg les 5 & 6 octobre. A cette occasion, Alexandre Dubs, Directeur du développement, a eu l’occasion de s’exprimer sur les nouveaux usages et sur la transition numérique.
 
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview réalisé par P-E.net :
 

P-E.net : Quels sont d’après vous les nouveaux usages qui vont se développer au sein des entreprises dans les prochains mois et prochaines années ?

Diatem :

On assiste aujourd’hui à un fort engouement autour des solutions de collaboration : viso-conférence, télé-conférence, présentiel, instant-messaging, solutions de gestion de projet, bureau mobile, etc. Le développement du home-office et la nécessité d’optimiser les temps de déplacement contribuent fortement à cette tendance.
 
Un autre sujet brûlant : l’Internet des Objets ! L’IoT est corollaire au Big Data. L’exploitation intelligente des données générées va apporter plus de flexibilité dans les process de production et de décision des entreprises.

 

P-E.net : Concernant l’Internet des Objets, que peut apporter cette nouvelle technologie aux industriels, quel est la clé d’un projet réussi ?

L’Internet des Objets révèle des enjeux de différents niveaux. Dans le domaine industriel par exemple, il permet d’avoir un monitoring en temps réel sur l’activité de production. Associé à des workflows et à des systèmes de notification, il permet à l’entreprise de gagner en réactivité. On peut aller encore plus loin en s’inscrivant dans une démarche de maintenance prédictive : il s’agit-là d’anticiper les opération de maintenance sur les équipements de production afin d’anticiper l’arrivée de pannes.
 
Mais le secteur industriel n’est pas le seul à être concerné par l’IoT. Pour une PME / ETI, il permet par exemple de suivre et de connaitre l’état de sa flotte de véhicules. Dans le transport, il est possible de suivre précisément la localisation des marchandises transportées, de garantir la chaîne du froid ou encore d’avoir une visibilité sur l’ouverture / fermeture des portes. Pour l’agriculture, l’Internet des Objets permet par exemple d’avoir un état en temps réel sur l’humidité et la température du sol, de mesurer les radiations solaires, etc.
 
Les possibilités sont infinies et nous n’en sommes qu’au début. L’IoT a ouvert une porte vers des applications qui n’ont même pas encore été conceptualisées … Il laisse entrevoir de beaux potentiels de développement pour les acteurs du marché.
 
Pour nous, la clé de la réussite se trouve dans la cohérence des projets entrepris avec la stratégie de la DSI. Beaucoup d’acteurs ont investi le marché avec des solutions packagées mais il faut que ces solutions s’inscrivent dans un projet globale d’entreprise. Il faut l’envisager dans un écosystème viable, transversal et technologiquement cohérent.

 

P-E.net : Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir sa transition numérique ?

Diatem :

La transition numérique, c’est d’abord une culture d’entreprise, un état d’esprit : il faut être à l’écoute du marché et des innovations afin d’avoir une visibilité sur les technologies émergentes. Il nous paraît également important de disposer d’une ou plusieurs ressources en interne capable(s) d’avoir une vision globale sur les problématiques IT de l’entreprise pour apporter une cohérence à la démarche. Il faut aussi être prêt à ouvrir une partie du SI (Système d’Information) de son entreprise vers l’extérieur : pour les collaborateurs en mobilité, les clients, les partenaires, etc.
 
Plus concrètement, la transition numérique repose sur un socle technologique composé de 2 leviers :

  • la connectivité Très Haut Débit : avec l’augmentation des données qui vont circuler sur les réseaux, la qualité de la bande passante et de la connexion est primordiale. C’est la clé d’accès vers les nouveaux services,
  • l’infrastructure d’hébergement : elle doit être dimensionnée pour accueillir et sécuriser l’ensemble des nouvelles données qui vont être générées par les différentes solutions déployées.

Les coûts liés à la transition numérique ne doivent pas être considérés comme une charge, mais réellement comme un investissement. La promesse ? Agilité, Productivité et Compétitivité !

  • Crédits et mentions légales
  • Plan du site
  • Contact

Diatem 2 rue de Dublin F-67300 Schiltigheim - Tél. +33(0)3 88 227 420