L’environnement de travail des entreprises se constitue de nombreux outils qui ont pour objectif de faciliter la communication interne, la collaboration entre les différents intervenants ainsi que la relation client. Mais le nombre d’outils et d’applications qui tentent de cohabiter peut, paradoxalement, représenter un frein à cette communication. C’est pour cette raison que les entreprises s’orientent progressivement vers la communication unifiée avec des solutions comme Cisco BE6000, choisie par Diatem.
Qu’est-ce que la communication unifiée ?
La communication unifiée est un principe simple, sur la théorie, qui consiste à réunir sous une seule et même plateforme des modes de communication qui étaient jusque là gérés séparément. Cette « unification » de la communication peut s’envisager à travers une application unique, qui va gérer la téléphonie, la VoIP, la messagerie collaborative…, ou à travers une interface qui va permettre l’inter-opérabilité de plusieurs applications existantes.
La communication unifiée offre alors de nombreuses opportunités aux entreprises.
Quels sont les avantages ?
Le premier avantage est économique. En effet, pour les entreprises, le fait d’unifier la communication va permettre de réduire les coûts liés aux différentes applications, que ce soit au niveau de l’infrastructure utilisée, des factures d’abonnement ou simplement au niveau de la gestion.
Ce qui nous amène au second point : la simplification de la gestion. En effet, le fait de disposer de plusieurs solutions différentes pour la communication peut provoquer des lourdeurs du côté de leur administration. Gestion de multiples mots de passe, problématiques d’interconnexion, surcharge de l’infrastructure… Ainsi, le temps passé par votre prestataire, ou votre DSI, pour assurer la maintenance et l’exploitation représente un surcoût de temps et d’argent qui peut être réduit.
Enfin, dernier avantage, et non des moindres, l’amélioration de la communication et de la collaboration entre les intervenants de l’entreprise, qu’ils soient internes ou externes à la structure, ou avec les clients. En effet, l’unification de la communication supprimera les contraintes liées aux multiples interfaces que doit gérer l’utilisateur final. Mais cela va plus loin puisque les solutions peuvent aussi permettre de savoir à quel moment un interlocuteur est disponible pour un appel ou une visio-conférence, limitant ainsi les frustrations liées à des tentatives d’appel infructueuses ou, de l’autre côté, à des problématiques de sollicitations trop fréquentes qui nuisent à la productivité.
La communication unifiée est donc une véritable opportunité pour toute l’entreprise, mais il reste à choisir sa solution.
Cisco BE6000, la solution sélectionnée par Diatem
Pour vous accompagner dans l’unification de votre communication, Diatem s’est tourné vers un partenaire historique, Cisco, qui dispose d’une solution performante et simple, la Business Edition 6000.
Cette solution existe sous deux versions qui s’adaptent à la taille de l’entreprise. Ainsi, on retrouve :
- la solution BE6000 S destinée aux PME de 25 à 150 employées avec des solutions de téléphonie et voix sur IP (Unity, Paging…) et une messagerie présentielle, Cisco Jabber, pour relier tous vos terminaux et permettre ainsi à vos collaborateurs d’échanger n’importe où et à n’importe quel moment.
- la solution BE6000 H/M destinée aux moyennes et grandes entreprises qui propose les solutions de la version S, couplées à des services supplémentaires permettant de gérer certains aspects spécifiques comme la vidéo-conférence ou la mise en place d’un véritable call-center.
Mais la solution de Cisco n’est évidemment pas indépendante ; elle viendra compléter votre système d’information. En effet, elle peut s’intégrer complètement aux outils existants pour enrichir, par exemple, un portail client sur le web ou sur un intranet.
C’est pour toutes ses raisons que Diatem a choisi de distribuer BE6000 et d’accompagner ses clients pour l’intégration de la solution dans leurs systèmes d’informations. Si vous souhaitez unifier et simplifier votre communication, n’hésitez pas à nous contacter.