• Applications & sites web
    • Outils collaboratifs
    • Application mobile
    • Plateformes web
  • Datacenter & Cloud
  • Opérateur
  • Solutions & Intégration
    • Communication et collaboration
    • Sécurité d’infrastructure
  • Service aux entreprises
  • Nos offres
  • Références
  • À propos de nous
  • Blog
  • Outils
Connecting Everything
Contact +33(0)3 88 227 420
NEWS

Diatem devient partenaire de l’Institut Henri Poincaré

27 mars 2017

Ce mercredi 22 mars, nous avons eu le plaisir d’officialiser notre partenariat avec l’Institut Henri Poincaré (IHP), en présence du […]

Catégories

CLOUD5
CMS1
COMMUNICATION1
CYBERSÉCURITÉ2
E-MARKETING2
EMPLOI3
ÉVÉNEMENT1
HÉBERGEMENT1
INTRANET1
NEWS2
OPEN SOURCE1
REALISATIONS1
RSE1
SEO2
SERVICES OPÉRATEUR4
SOLUTIONS DIATEM1
TRÈS HAUT DÉBIT4
WEB7
Retour à la liste

Ce mercredi 22 mars, nous avons eu le plaisir d’officialiser notre partenariat avec l’Institut Henri Poincaré (IHP), en présence du célèbre mathématicien Cédric Villani, Professeur de l’Université de Lyon – Directeur de l’IHP (CNRS / UPMC) et médaillé Fields 2010. Géré sous la forme d’un mécénat de compétences par le Fonds de dotation de l’IHP, ce partenariat s’inscrit dans le projet de l’IHP d’extension de la Maison des mathématiques et de la physique théorique ; extension qui comprendra notamment plus de 600m2 d’espaces de médiation et d’interaction pour tous les publics. L’ouverture est prévue à Paris à horizon 2020.

 

Mathieu Haller et Cédric Villani© Diatem – 2017 : Mathieu Haller (à gauche) et Cédric Villani (à droite)

La Maison des mathématiques : un projet de société

La Maison des mathématiques est un projet ambitieux porté par Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan (Directeur adjoint de l’IHP) depuis 2012. C’est un outil dédié à la promotion des mathématiques en France et à l’international. L’un de ses principaux objectifs consiste à permettre aux sciences mathématiques de regagner en attractivité aux yeux des jeunes publics. La France porte en elle une forte culture mathématique. Elle est, derrière les Etats-Unis, la nation la plus souvent récompensée avec (source : Le Figaro) :

  • 12 médailles Fields sur 44 depuis sa création en 1936
  • 4 médailles Abel sur 15 depuis sa création en 2003

Par ailleurs, les nouvelles technologies liées au big data, au deep learning, à l’intelligence artificielle, etc. font croître de manière exponentielle la demande en compétences mathématiques. Un enjeu majeur auquel sont aujourd’hui confrontés tous les acteurs économiques.

Institut Henri Poincaré / Diatem, la convergence des idées

Les mathématiques : source d’innovations !
Diatem accompagne l’IHP dans certains de ses projets digitaux depuis 2011. Au fil des années, une confiance mutuelle s’est instaurée et les affinités dépassent aujourd’hui la simple collaboration professionnelle. Cédric Villani se positionne lui-même comme un « agitateur intellectuel » désireux de créer des ponts entre la recherche académique et la sphère économique ; une démarche à laquelle Diatem est particulièrement sensible dans la mesure où nos métiers et nos innovations sont dépendants de la production intellectuelle des centres universitaires et des instituts de recherche. Il faut créer en France de véritables écosystèmes qui permettent aux universités et aux entreprises de collaborer efficacement en nous inspirant, entre autres, du modèle américain (Lire l’article : La Biotech à Boston).

La french touch
Nous sommes convaincus que la France a besoin de retrouver son leadership dans les domaines scientifiques et technologiques : pour attirer des talents internationaux, pour favoriser les passerelles entre le monde de la recherche et les entreprises, pour susciter des vocations, pour apporter aux entreprises françaises des collaborateurs qualifiées et passionnés. Ce projet de Maison des mathématiques, à Paris, est un grand pas en avant dans cette direction. La France regorge par ailleurs de talents et d’ingénieurs que beaucoup nous envient.

La connaissance à la portée de tous
L’un des autres enjeux du musée consiste à rendre les mathématiques accessibles à chacun ; une démarche nécessaire et indispensable pour assurer un regain d’appétence pour cette discipline trop souvent négligée. Cédric Villani est par ailleurs reconnu pour son engagement dans le domaine de l’enseignement et de la formation ; parce que les goûts pour les mathématiques et pour les sciences de manière générale se travaillent dès le plus jeune âge.
Là encore, nous adhérons à l’action pédagogique et citoyenne de l’IHP.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les équipes de l’Institut Henri Poincaré pour leur accueil et pour leur enthousiasme à l’égard de ce partenariat.
Merci également aux mathématiciens et musiciens qui ont assuré l’animation de la soirée des partenaires !

© Photo en header : Antoine Taveneaux – Wikimedia

  • Crédits et mentions légales
  • Plan du site
  • Contact

Diatem 2 rue de Dublin F-67300 Schiltigheim - Tél. +33(0)3 88 227 420