Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) s’imposent progressivement dans les entreprises pour améliorer les échanges entre les collaborateurs. En offrant des fonctionnalités collaboratives en ligne et des interfaces flexibles, ils permettent de faciliter la communication en interne dans différents domaines. C’est dans cette optique que le groupe Colin a fait appel à Diatem pour le développement d’un RSE.
Le groupe Colin, spécialiste des ingrédients culinaires
Créé en 1966 à Mittelhausen, la société Colin Ingrédients conçoit et produit des ingrédients culinaires pour les industries agroalimentaires et le monde de la restauration. Aujourd’hui, la société est un groupe structuré autour de trois marques :
- Colin Ingrédients, qui se concentre sur la production d’ingrédients pour les industries agroalimentaires dans le monde entier,
- Toque d’Azur, une marque spécialisée dans les ingrédients pour la restauration commerciale en France et en Europe,
- Côte Ouest et Selectal, des marques dédiées aux ingrédients et préparations pour la restauration collective, toujours en France et en Europe.
En 2014, le groupe a souhaité développer une plate-forme collaborative pour faciliter les échanges en interne.
Les besoins du groupe Colin
Carole PEY, Directrice marketing de Colin, explique que le projet d’une plate-forme collaborative est né en septembre 2014. L’outil devait permettre un meilleur échange autour de la veille et de la Recherche et Développement dans le milieu culinaire. Jusqu’alors, ces disciplines étaient réservées aux services Marketing et R&D. Le RSE est apparu comme l’opportunité d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du groupe. Les bénéfices sont multiples :
- chaque salarié se sent valorisé par cette possibilité qui lui est offerte de partager ses observations et ses idées,
- l’information est désormais partagée et disponible pour tous,
- la veille concurrentielle plus fine et plus efficace,
- les équipes marketing et R&D peuvent se concentrer sur le métier de consolidation et d’analyse des informations.
Les éléments issus de la veille et de la R&D sont d’autant plus importants qu’ils doivent, à terme, alimenter un « Cahier de Tendances » qui est diffusé aussi bien en interne qu’en externe.
La réponse de Diatem
Pour répondre à ce projet, Diatem a envisagé la mise en place de la plate-forme RSE Elgg. Cette plate-forme Open-Source permet de mettre en place rapidement le socle de fonctionnalités nécessaires à un RSE pour se concentrer sur l’ergonomie et la personnalisation. Une dimension à prendre en compte dans ce type de projet afin de favoriser l’adhésion des utilisateurs en interne.
De plus, du fait de son caractère open-source, Elgg dispose d’une communauté grandissante pour maintenir et faire évoluer le périmètre fonctionnel de l’application. Cette réponse, basée sur une solution Open-Source existante couplée à des fonctionnalités pertinentes et accessibles, a convaincu le groupe Colin de retenir la solution de Diatem, selon Carole PEY.
Retour sur expérience
Quelques mois après le déploiement de ce RSE, baptisé Colin Community, Carole PEY considère qu’il remplit son objectif au sein du groupe. Globalement, la plate-forme a été plutôt bien accueillie et la cible première des utilisateurs, à savoir les collaborateurs des services R&D et marketing, est active et alimente régulièrement le RSE.
Cependant, avec la pratique, de nouveaux besoins émergent progressivement pour rendre les échanges toujours plus poussés et efficaces. Des possibilités d’évolution sont d’ores et déjà identifiées pour exploiter davantage le potentiel du RSE au sein du groupe.
Merci à Carole PEY d’avoir pris le temps de répondre à nos questions pour cet article.
Vous avez besoin d’un RSE pour votre entreprise ? Contactez-nous pour une étude de votre demande.