• Applications & sites web
    • Outils collaboratifs
    • Application mobile
    • Plateformes web
  • Datacenter & Cloud
  • Opérateur
  • Solutions & Intégration
    • Communication et collaboration
    • Sécurité d’infrastructure
  • Service aux entreprises
  • Nos offres
  • Références
  • À propos de nous
  • Blog
  • Outils
Connecting Everything
Contact +33(0)3 88 227 420

Cas client : un outil statistique pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

06 août 2015

Dans le cadre du programme Fibroscan, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont souhaité bénéficier d’un outil collaboratif permettant de centraliser […]

Catégories

CLOUD5
CMS1
COMMUNICATION1
CYBERSÉCURITÉ2
E-MARKETING2
EMPLOI3
ÉVÉNEMENT1
HÉBERGEMENT1
INTRANET1
NEWS2
OPEN SOURCE1
REALISATIONS1
RSE1
SEO2
SERVICES OPÉRATEUR4
SOLUTIONS DIATEM1
TRÈS HAUT DÉBIT4
WEB7
Retour à la liste

Dans le cadre du programme Fibroscan, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont souhaité bénéficier d’un outil collaboratif permettant de centraliser et traiter rapidement des statistiques. Pour sa conception et son développement, les HUS ont fait appel à Diatem.

Le programme Fibroscan

En 2013, le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales Alsace (SELHVA) a lancé un programme de dépistage de la fibrose du foie grâce au Fibroscan. Cet appareil portatif permet d’évaluer l’élasticité du foie via un système proche de l’échographie.

L’un des principaux objectifs du programme Fibroscan consiste en la mise à disposition régulière de l’appareil à différents établissements accueillant des usagers de drogues tels que les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou encore la maison d’arrêt de Strasbourg. En détectant la fibrose du foie sur ces personnes à risque d’hépatites virales B et C, il est possible de les orienter vers les dépistages à réaliser pour les prendre en charge en cas de maladie.

Un outil pour analyser les statistiques du programme

Au lancement du projet, le SELHVA a souhaité mettre en place un suivi statistique des résultats liés au programme Fibroscan pour vérifier son efficacité. Mais ce suivi impliquait, au départ, la création de nombreux dossiers papiers et générait donc une surcharge administrative importante.

C’est pour cela qu’il a été décidé de faire appel à un prestataire pour développer une application en ligne permettant de renseigner directement les données via une interface simple et, surtout, de partager ces données avec les professionnels de santé concernés.

De plus, au-delà de l’aspect statistique, l’outil devait remplir une mission sanitaire en permettant aux médecins en charge du suivi des patients, volontairement inscrits au programme Fibroscan, d’être alertés en cas de présence d’hépatite virale.

La réponse de Diatem

Dans le cadre de la demande d’outil lié au programme Fibroscan, Diatem a spécifiquement développé une plateforme hébergée et sécurisée. L’outil permet de renseigner, anonymement, les données liées au dépistage des fibroses du foie. Ces données permettent de générer en temps réel des statistiques ainsi que des résultats d’analyses, par patient anonymisé, qui ne peuvent être consultées que par les médecins référents.

L’outil, par son ergonomie et son accessibilité, permet donc de lever les freins qui pouvaient exister avec la gestion de dossiers papiers.

Ainsi, d’après Fiorant DI NINO, chef de projet pour les HUS, Diatem a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la pertinence de sa réponse apportée à la problématique exprimée par le SELHVA ainsi que pour les suggestions fonctionnelles proposées par les équipes de Diatem lors de la phase d’analyse du projet. La qualité et la variété des références clients de Diatem dans le domaine médico-social ont confirmé le choix effectué par les HUS.

Retour d’expérience sur l’outil Fibroscan

L’outil a été mis en ligne en octobre 2014 et est aujourd’hui utilisé par plus de 70 médecins et infirmiers. De plus, il permet d’améliorer le suivi de plus de 1 000 patients inscrits au programme Fibroscan.

Fiorant DI NINO indique que la satisfaction par rapport à la demande est complète. L’outil a été bien accueilli et les utilisateurs s’accordent à dire que l’ergonomie et le fonctionnement ont été bien conçus pour rendre l’outil accessible et efficace. De plus, M. DI NINO souligne que Diatem se montre réactif et efficace sur la prise en charge des demandes de corrections et d’évolutions.

Nous tenons évidemment à remercier Fiorant DI NINO pour sa disponibilité et son retour par rapport à l’outil Fibroscan.

Si vous avez un projet d’outil spécifique pour votre métier, contactez-nous.

  • Crédits et mentions légales
  • Plan du site
  • Contact

Diatem 2 rue de Dublin F-67300 Schiltigheim - Tél. +33(0)3 88 227 420